21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 19:51

Ça y est, nous sommes arrivés au Sénégal. En principe, on dit « bonne arrivée » ici mais par la route, c’est pas tout à fait ça.

Toujours comme des « bleus », nous avions prévu de passer la frontière Mauritanie-Sénégal par le barrage de Diama, malgré les 80kms de piste, il parait que la passage est tranquille et bien, non ! Et après avoir vu un allemand en route qui nous avait mis le doute, nous sommes partis sur la seconde option  : le bac de Rosso.

Comme d’hab, ça dure des heures et le racket y est organisé.

Dressons le tableau :

On se fait 3 heures de desert sympa avec Oasis, petits villages, etc… jusque là, tout va bien.

Puis on tombe sur Rosso, toute petite ville où la seule rue existante mène droit à l’embarcadère.

Au moment où on s’arrête à deux pas de l’embarcadère pour faire les formalités, il y a une douzaine de « tyches » ou de « moupes », bref des types mouches qui se collent à nous comme des mouches sur une bouse fraiche. Pour être + précis : la bouze c’est nous.

Il est midi et le bac ne part qu’à 16h. Ca fait 4 heures d’attente. Vous avez déjà vu une bouse ravagée pendant 4 heures par des mouches. Bah nous à la fin c’était pareil. On s’est retrouvé à sec avec quelques trous au moral. A sec parce qu’entre l’assurance, le passeur, le bac, le passavant, les frais de douane, les frais de police, le parking de l’embarcadère, etc  le peu d’argent qu’on avait prévu s’est vaporisé.

Enfin, la route de Rosso à St Louis est finalement pas une route mais une piste avec des nids de poule à perte de vue. (A la tombée de la nuit, c’est sympa)

Conclusion : NE PASSEZ PAS PAR ROSSO !

Par contre, notre camion ici est extrêmement répandu : c’est ici un car inter-villages.

Donc dès que quelqu’un nous voit, il nous fait signe pour monter, puis baisse le bras dépité en voyant deux blancs dans la cabine.

Et nous arrivons à Saint Louis.

Premier contrôle de police, on se tape un amende de 4,5€ (3000 F CFA) pour le gilet. Original sachant qu’ici il n’y a que des tas de rouille sans phare ni rien sur la route. Admettons.

Puis dans Saint Louis, on a fait demi tour un peu avant un rond point, et vlan, re 3000F CFA.

Finalement on s’arrête dans un hotel avec parking visible et gardé. La nuit est à 36000 F CFA, c’est le luxe. On nous donne la chambre de Mermoz (sans rire) !

Et comme on a faim, on va au resto de l’hôtel avec toubab à perte de vue et saucisses de Montbeliard accompagné de Sancerre au menu.

Delphine avec plusieurs voyages en afrique n’avait jamais fait ça, elle en est encore retournée J

Comme un clocharde, elle a subtilisé deux rouleaux de PQ dans la chambre de Mermoz J

Delphine: - "Merdoum! dites le à personne"

Depuis nous sommes installés dans le camping de Raymond, un marseillais sympas qui tient cela depuis 22 ans.

On a des voisins allemands (et leur fiston de 2an1/2)avec le même véhicule que nous.

Et surtout, on a le calme, le soleil, l’océan à 100m, et le bar à 20m.

Programme des journées :

-          farniente

-          ballades dans St Louis et échanges rigolos avec les sénégalais du coin

-          pêche

-          cuisine
IMG_8729m.JPGPour preuve: préparation d'une très bonne bolo, miam...

-          jeux

-          bière

Sinon on a expérimenté notre mini cinéma avec les gamins du camping, c’était concluant !

Voici, quelques photos de St Louis:

IMG_8718m.JPGUne ancienne bâtisse coloniale de St Louis. Là, c'est Hervé qui s'invite pour les photos.
IMG_8721m.JPGUne biquette sous Marlboro Light!
IMG_8724m.JPGVue de St Louis tirée de la Langue de Barbarie, où nous sommes posés.(Ile en face)

Car Rapide, le transport en commun ici.